Tok-Hub
Tok-Hub est un projet innovant que j’ai réalisé en Python3, conçu initialement pour un usage personnel, mais progressivement amélioré et rendu accessible à tous. Il permet de générer et d’automatiser la création de vidéos courtes, particulièrement adaptées aux plateformes comme TikTok, YouTube Shorts et Instagram Reels.
Fonctionnalités principales :
- Réupload automatique : Tok-Hub permet de réuploader automatiquement des vidéos en y ajoutant des vidéos satisfaisantes et du texte sans intervention manuelle. La fonctionnalité inclut un système de suivi des personnes présentes dans les vidéos, permettant ainsi de toujours avoir une tête en gros plan. (Sur smartphone, les personnes présentes sur les vidéos YouTube sont généralement trop éloignées et donc difficiles à voir, d’où l’intérêt d’ajouter un suivi des personnes afin de zoomer sur leurs têtes). Une autre fonctionnalité est la détection automatique des placements de produit, afin d’éviter leur apparition dans la vidéo finale.
- Générateur de vidéos sur des faits aléatoires : Tok-Hub peut créer automatiquement des vidéos basées sur des faits aléatoires, parfait pour alimenter un flux constant de contenu viral. Ce générateur de faits aléatoires utilise une API privée d’un site regroupant différentes intelligences artificielles (edenai.co), permettant de convertir du texte en voix audio.
- Commandes pour transformer des subreddits en vidéos : Tok-Hub est également capable de lire du contenu à partir de subreddits spécifiques et de le convertir en vidéos courtes prêtes à être partagées sur les réseaux sociaux.
Évolution du projet :
Initialement développé pour un usage personnel, Tok-Hub a évolué pour devenir une plateforme utilisable par tous. En essayant d’améliorer au maximum l’interface homme-machine, il est aujourd'hui intégré à un bot Discord, permettant même aux utilisateurs les moins expérimentés de créer leurs propres vidéos facilement.
Interface de Tok-Hub v1, un simple terminal coloré.
Nouvelle interface v2 plus 'user-friendly', avec un système de sauvegarde. L’utilisateur peut choisir exactement où stocker ses vidéos et textes.
Intégration de la v3 avec l’API de Discord, permettant à tous les membres du serveur d’utiliser le bot. Développement de l’interface pour améliorer la communication homme-machine.